Accueil Actualités États-Unis : l’Inde en tête pour un accord tarifaire, la Chine hors du radar

États-Unis : l’Inde en tête pour un accord tarifaire, la Chine hors du radar

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré ce lundi 28 avril 2025 que plusieurs partenaires commerciaux majeurs des États-Unis ont présenté des propositions “très solides” pour éviter les tarifs douaniers imposés par Washington. Il a indiqué que l’Inde pourrait être le premier pays à conclure un accord de ce type.

Selon Bessent, les États-Unis se concentrent actuellement sur des négociations avec 15 à 18 pays, et la Chine ne fait pas partie des priorités immédiates.

“Je pense que l’Inde sera l’un des premiers pays avec lesquels nous signerons un accord commercial”, a-t-il précisé dans une interview accordée à la chaîne CNBC.

Il a également mentionné des négociations “substantielles” avec le Japon, et des discussions encourageantes avec d’autres partenaires asiatiques, rapporte Al Jazeera Net.

S’adressant aux journalistes, Bessent a indiqué qu’un premier accord pourrait être signé dès cette semaine ou la suivante.

Dans une autre intervention sur Fox News, il a souligné que le président Donald Trump s’impliquera activement dans les accords détaillés avec les 15 à 18 partenaires commerciaux concernés. Il a en outre affirmé que l’objectif est de conclure rapidement des accords de principe.

Concernant la Chine : “À elle de faire le premier pas”

Interrogé sur une éventuelle relance des négociations avec Pékin, Bessent a répondu : “Nous verrons bien ce qui se passera avec la Chine. C’est important. Mais je pense que le gouvernement chinois ne peut pas se permettre que cette situation dure. Peut-être finiront-ils par m’appeler”.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire au Trésor avait déclaré que la Chine doit initier une désescalade dans la guerre commerciale. Il a précisé que l’ensemble du gouvernement américain reste en contact avec Pékin, mais qu’il revient aux autorités chinoises de faire le premier geste, en raison du déficit commercial important entre les deux pays.

Il a considéré que l’exemption de certains produits américains des droits de douane par la Chine est un signe d’ouverture, ajoutant : “J’ai à disposition des instruments d’escalade, mais nous préférons éviter de les utiliser. Cela pourrait aller jusqu’à un embargo commercial contre la Chine”.

Enfin, Bessent a indiqué que des responsables américains ont rencontré leurs homologues chinois lors des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington, pour discuter de stabilité financière, sans aborder les relations commerciales.

La Presse avec Agences

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *